2018 : les Top tendances

Le leader mondial de l’analyse de tendances en matière agroalimentaire, Mintel, a publié sa dernière grosse étude sur les évolutions des habitudes de consommation pour l’année 2018. Un document lourd d’enseignements.

Pour cette année 2018, plusieurs tendances devraient sortir du lot selon les auteurs de cette étude. Ces évolutions vont essentiellement tourner autour de 5 axes forts : « confiance », « soin de soi », « stress », « individualité » et « durabilité ».

Afin d’effectuer cette étude de fond, Mintel a demandé à 60 de ses collaborateurs, installés dans une douzaine de différents pays à travers le monde, de faire parler leur expertise. Il est ressorti de ce travail de fourmi les probables tendances des secteurs agroalimentaire et de la boisson pour l’année 2018. Des résultats qui concernent autant les nouvelles habitudes de consommation, que celles des professionnels du secteur (fabricants et distributeurs) et ce sur une zone géographique variée, qui comprend l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie-Pacifique et l’Amérique.

Selon l’un des auteurs de l’étude, l’analyste Global Food and Drink chez Mintel, Jenny Zegler, «il s’agit de concepts actuels mais qui intègrent également des éléments constituant des évolutions des prédictions Mintel de l’agroalimentaire pour 2016 et 2017 qui sont toujours aussi influentes dans de nombreux pays et catégories ».

Confiance

«La méfiance règne déjà dans l’agroalimentaire notamment en raison des rappels de produits, des scandales et des soupçons qui pèsent sur les grandes entreprises. Cette confluence de scepticisme amplifie l’intérêt, déjà présent depuis environ dix ans, des consommateurs pour l’origine des produits alimentaires et des boissons sur certains marchés», précise le rapport.

Ainsi, la transparence sera au cœur des stratégies commerciales agroalimentaires en 2018 : les consommateurs veulent tout savoir sur la composition des aliments ingérés.

Soin de soi

Les consommateurs s’intéressent toujours plus aux effets positifs de leur alimentation sur leur santé. Ils veulent plus de temps pour eux et manger sainement.

Que ce soit dans les nouveaux produits mis sur le marché, ou dans les approches marketing, les professionnels vont devoir aller toujours plus loin dans l’idée que les consommateurs attendent désormais de leurs repas qu’ils soient bons, mais également qu’ils les aident à prendre soin de leurs corps.

Stress

L’exode rurale entamé au 19 ème siècle s’amplifie un peu partout et connait des vagues encore plus importantes dans les pays en développement. Du coup, les populations sont victimes du stress lié aux grandes métropoles et le consommateur cherche dans son alimentation des moyens de se détendre.

«Le Pouvoir par les plantes» sera plus tendance que jamais en 2018 dans l’agroalimentaire. Quoi de mieux qu’un produit sain et naturel à base de plantes aux effets reconnus depuis des millénaires ? Herbes, épices, plantes, huiles essentielles…, seront donc toujours bienvenues dans les produits alimentaires.

Individualité

Comme pour les autres secteurs de l’économie, la consommation alimentaire du moment se tourne toujours plus vers l’individu ciblé et l’ultra personnalisation.

Avec l’avènement du web, les consommateurs s’habituent à avoir tout ce qu’ils veulent de manière individualisée et personnalisée. Il en est de même pour les aliments.

Ceux qui sauront utiliser les technologies digitales au service du consommateur, tireront leurs épingles du jeu en 2018 : achat et livraison en ligne, aventure dirigée avec le service de souscriptions, réapprovisionnement automatique, objets ménagers connectés…

Durabilité

Les consommateurs sont aussi désormais des citoyens engagés : ils veulent consommer de manière mature et cohérente avec leurs idéos.

Il en est ainsi de la sauvegarde de l’environnement, devenue une priorité pour de nombreux consommateurs à travers le monde.

On le voit, les évolutions des tendances de consommation dans le secteur agroalimentaire sont finalement très similaires aux autres tendances globales de consommation, avec clairement un regard tourné à la fois vers le numérique et vers le développement durable sous tous ses aspects (écologie, social, santé, stress…)

2018 : les Top tendances

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