Attractivité des enseignes : les résultats dans l’agroalimentaire

Début novembre, le cabinet OC&C Strategy Consultants a dévoilé les résultats de sa grande étude annuelle sur les enseignes préférées des Français. Pour cette septième édition, plusieurs enseignes du secteur agroalimentaire se sont particulièrement illustrées, dont Burger King, La Pataterie, Buffalo Grill, Picard et Grand Frais.

Le cabinet OC&C Strategy Consultants est l’un des plus gros cabinets de conseil en direction générale d’Europe. Il est composé de plus de 500 salariés, ainsi que de 70 associés, dispersés dans 14 bureaux, à travers 10 pays européens, américains et asiatiques. Pour la septième année consécutive, ce cabinet a réalisé et rendu public son classement des entreprises les plus attractives, afin de faire parler de lui et de démontrer son savoir-faire.

L’étude s’est penchée sur 17 secteurs de l’économie nationale et s’est appuyée sur différents critères, dont la qualité de l’offre, le rapport qualité/prix, la fluidité du parcours client, le prix, le service clients, l’application mobile, la confiance et, pour la première fois cette année, sur la fluidité du parcours d’achat.

Le grand gagnant « des Enseignes de l’année 2016 » est la géant américain Amazon, qui glane cette récompense pour la deuxième année consécutive. Ce podium est complété par deux enseignes du secteur agroalimentaire, le spécialiste des fruits et légumes et des produits frais, Grand Frais, ainsi que le distributeur de produits surgelés, Picard.

Amazon a été sollicité par les consommateurs qui louent son offre de qualité, le rapport qualité/prix excellent de ses produits, ainsi qu’un parcours client fluide. Malgré son point faible, le manque de prix bas, Amazon reste en tête du classement, avec un indice d’attractivité de 80%. Les atouts de Picard et Grand frais révélés par l’étude sont la qualité des produits, l’organisation et les emplacements de leurs magasins.

Parmi les nombreux secteurs passés à la loupe par les analystes du cabinet OC&C Strategy Consultants,  4 catégories concernaient directement le secteur agroalimentaire : « Alimentaire », « Alimentation spécialisée », « Restauration à table » et « Fast Food ».

-Dans le secteur « Alimentaire », les supermarchés Lidl arrivent en tête, suivis de ceux de Leclerc et de Système U. Les petits prix de l’enseigne de Discount ont visiblement séduit les consommateurs.

-Le secteur « Alimentation spécialisée » a été dominé, a ex æquo, par les distributeurs alimentaires Grand Frais et Picard, qui laissent la troisième place au spécialiste du surgelé, Thiriet.

-Dans la catégorie « Restauration à table », deux enseignes arrivent également en tête, à égalité, il s’agit des restaurants Buffalo Grill et La Pataterie. Un podium complété par la chaine de restauration italienne, Ristorante del Arte.

-Enfin, dans la catégorie « Fast Food », les hamburgers de Burger King ont eu la faveur des consommateurs, qui placent la célèbre chaine de restauration rapide en tête de ce secteur, suivie par les boulangeries de La brioche Doré, puis par les sandwichs sur mesure de Subway.

 

 

 

 

Attractivité des enseignes : les résultats dans l’agroalimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.