La Cité du Vin ouvre ses portes

L’inauguration de la Cité du Vin, à Bordeaux, a eu lieu le mardi 31 mai. Pour la présentation officielle de ce musée monumental dédié à tous les vin du monde, le Président de la République, François Hollande, ainsi que l’ancien Premier ministre, Alain Juppé, étaient présents.

Cette inauguration en grande pompe aura joui d’une formidable exposition médiatique, liée notamment à la présence de ces deux hommes politiques, qui pourraient s’affronter, lors des prochaines élections présidentielles, en 2017.

La présence d’Alain Juppé était une évidence. Le maire emblématique de Bordeaux est à l’origine de ce projet, qu’il a porté et soutenu pendant de nombreuses années. De son côté, François Hollande a accepté sans hésiter de réaliser ce déplacement provincial, car la Cité du Vin se veut une importante vitrine de la France, au niveau gastronomique, touristique, et patrimonial.

A l’origine, le projet d’une cité du vin bordelaise était axé sur les vins de la région, puis le projet a muté et s’est voulu plus global, représentant les vins du monde entier. Avec un coût estimé à 38 millions d’euros, les responsables du site tablent sur la visite de 450.000 touristes tous les ans, afin de le rentabiliser. Ils estiment les futures retombées économiques du projet à 38 millions d’euros par an, avec pour bénéfice social, la création de 250 emplois directs.

L’écrin de la cité, son bâtiment monumental, qui surplombe la ville et fait penser à une carafe à vin (même si les architectes s’en défendent), n’est pas un musée comme les autres. D’ailleurs, les représentants de la Cité du Vin refusent l’appellation « musée », car il n’y a pas de collection permanente. En fait, cet espace se définit comme un lieu de découverte sensorielle de l’univers du vin, afin de « transmettre au plus grand nombre ce patrimoine culturel, universel et vivant qu’est le vin ». Pour cela, les nouvelles technologies ont été largement mises à contribution, avec l’expertise du cabinet anglais Casson Mann.

Il n’y a pas de parcours défini à la Cité du Vin. Chacun peut errer comme il veut, à son rythme et selon ses envies, dans les 3000 m2 à découvrir. Un audio-guide interactif repère la position du visiteur et y adapte les commentaires. On ne peut passer à côté de l’utilisation omniprésente d’effets en tous genres (images 3D, diffusion d’odeurs, décors immersifs…). Les premiers visiteurs ont apprécié le vol au dessus des vignobles de la planète, grâce à des écrans au sol.

Pour finir, les visiteurs peuvent déguster de nombreux crus du monde entier et profiter de la vue somptueuse sur toute la ville, depuis le belvédère de la Cité du Vin.

 

La Cité du Vin ouvre ses portes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.