Communication : Café Royal s’installe à la gare de Lyon

Les équipes chargées de la communication autour de la marque Café Royal ont eu l’idée d’installer un pop-up store (une boutique éphémère) à la gare de Lyon. Une opération réussie.

Café Royal a toujours fait le choix de se démarquer. Dès son lancement, la marque de dosettes à café s’est voulue différente, en sortant simultanément 14 références, ce qui est beaucoup pour ce secteur, où, par exemple, l’autre rival de Nespresso, L’Or Espresso, s’était lancé avec 3 gammes.

Pour ses premières campagnes de publicité, la marque s’était encore montrée originale, en cassant les codes du café, dans un spot où le chanteur Robbie Williams jouait l’agent secret.

Du 5 au 12 avril 2016, la marque a pris ses quartiers au sein même de la gare de Lyon, installée sur un podium en plein cœur du bâtiment. Une opération de street marketing dont l’objectif est clair : faire connaitre la marque. Le directeur général de Café Royal en France, Alain Hohwiller, explique ainsi : « Nous allons faire goûter entre 30 000 et 40 000 cafés dans cette gare où il y a beaucoup de passage et de clients potentiels pour ramener les amateurs de Nespresso en grande distribution ».

Pour conforter cet objectif de visibilité, le groupe a prolongé cette opération à travers une campagne d’affichage parallèle, pendant toute la semaine, dans les autres gares parisiennes. Un joli coup marketing dont le budget a dépassé les 100.000 euros.

D’ailleurs, pour Alain Hohwiller, cette opération s’inscrit dans une stratégie à plus grande échelle, comme il l’a expliqué : « Nous avons trois podiums qui tournent en permanence sur toute la France. Nous sommes aussi partenaire des MK2 et nous sommes présents dans les festivals de musique ».

Café Royal est le deuxième vendeur de dosettes à café compatibles Nespresso en volume, derrière L’Or et devant Carte Noire, avec 9,5% de part de marché.

 

 

 

 

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