e-commerce : la révolution gourming.com

Le groupe Le Duff, géant français du secteur alimentaire, a lancé, mercredi 18 janvier 2017, sa nouvelle plateforme de marché en ligne, gourming.com, qui pourrait bien révolutionner le secteur. Il s’agit d’un marché en ligne qui permet aux professionnels d’accéder directement aux produits des producteurs.

Le groupe breton Le Duff, basé à Rennes, détient plus de 1.900 restaurants et boulangeries, dont les célèbres chaines La Brioche Dorée, et Pizza Del Arte. Ses établissements sont présents sur 90 pays à travers le monde.

L’idée de créer ce « mini Rungis » en ligne est venue aux dirigeants à partir d’un constat décevant : alors que la France est l’un des pays où le secteur agroalimentaire est le plus important, avec 16.218 entreprises dans ce secteur, dont 98% de TPE et PME, une grand majorité de ces toutes petites et moyennes entreprises n’exportent pas leurs produits, ou très peu. Comme le déplore le président du groupe Le Duff, Louis Le Duff, « 76 % des TPE et PME françaises n’exportent pas » dans ce secteur. De quoi ouvrir des perspectives…

Dès son lancement, les créateurs de gourming.com ont donc réussi à convaincre 250 producteurs français de vendre 5.000 différents produits sur le site. L’objectif affiché du groupe étant de proposer plus de 10.000 produits différents, issus du travail de 500 producteurs, avant la fin de l’année 2017. Afin de convaincre ces producteurs d’accorder leur confiance à gourming.com, la plateforme gère à leur place de nombreuses démarches contraignantes, à savoir « l’ensemble des démarches administratives, des traductions, de la sécurité des transactions, de la promotion, des relations clients, du contrôle qualité et de la logistique », comme l’explique la directrice du numérique et de l’innovation du groupe Le Duff, Anne-Laurence Velly.

Gourming.com se tourne essentiellement vers les professionnels de la restauration et du secteur alimentaire haut de gamme et à l’international. Ses produits se veulent de grande qualité pour répondre aux exigences de ce secteur, où rien n’est laissé au hasard. « Le passage obligé sera une sélection rigoureuse des produits puisqu’elle se positionne uniquement sur le segment premium de la gastronomie », tient à préciser Louis Le Duff.

Preuve de l’importance de cette initiative, trois ministres étaient présents lors de l’inauguration de la plateforme en ligne. En effet, le ministre de la Défense, Jean Yves Le Drian, en qualité de président de la région Bretagne, la secrétaire d’État chargée du numérique et de l’innovation, Axelle Lemaire, ainsi que secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl, ont répondu présent pour le lancement de gourming.com.

 

 

 

 

 

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