Les Entretiens de Belley fêtent leurs 30 ans

Les Entretiens de Belley sont une manifestation organisée par la ville de Belley (Ain) autour des produits du terroir, du goût et de la gastronomie. Cet événement, qui fête ses 30 ans ce weekend, se veut un hommage au gastronome local, Brillat-Savarin. Pour son 30eme anniversaire, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.

Cette manifestation gastronomique est le fruit de l’amitié de quatre hommes puissants originaires de Belley : Charles Millon, Denis Defforey, Antoine Riboud et Gérard Pélisson. Ces quatre amis créent la fondation Brillat-Savarin en 1986, qui organise des séries de débats et conférences, sur une journée, baptisées Entretiens de Belley.

Ces rassemblement, organisés pour « défendre et promouvoir le goût, la gastronomie, l’agro-alimentaire et les produits de terroir dans un esprit de convivialité cher à Brillat-Savarin », sont gérés, à partir de l’année 1998, par la municipalité de Belley, qui leur donne peu à peu un aspect plus populaire et les centre sur les animations, qui prennent le pas sur les débats  et conférences. Ainsi, on voit apparaitre un grand marché aux produits de terroirs de la région et l’habituel gala a été remplacé par un grand buffet populaire rassemblant près de 1500 convives.

Depuis 2008, le centre ville accueille à nouveau les Entretiens, qui sont désormais parrainés par des intervenants prestigieux, comme Jean-Luc Petitrenaud, Herné This, Georges Blanc, ou encore Jean Sulpice.

Pour cet anniversaire, le programme se veut particulièrement alléchant :

Les Entretiens de Belley commenceront vendredi 14, autour du Marché aux produits du terroir d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui se tiendra toute la journée place de la Victoire. En parallèle, un cycle de conférences gratuites se tiendra toute la matinée au cinéma l’Arlequin. Des ateliers autour du raisin seront organisés toute la matinée dans aux Halles de la salle des fêtes, pour les scolaires.

Les autres animations de la journée se tiendront de 11h à 18h30 au Palais épiscopal. Les visiteurs pourront assister à des démonstrations culinaires de chefs, à des ateliers œnologiques et à des séances de dédicaces d’auteurs de livres gastronomiques.

Après le Passage des officiels, la journée se terminera en beauté, avec la tenue d’un grand Buffet, réalisé par les acteurs locaux du secteur de la gastronomie et animé par la fanfare Belleysannes, HOPPLA.

De nombreuses animations seront organisées le samedi, comme des dégustations, des promenades gustatives, des initiations à l’œnologie et des conférences.

Enfin, l’œnotèque ouvrira ses portes gratuitement toute la journée.

 

 

 

Les Entretiens de Belley fêtent leurs 30 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.