Les fruits et légumes d’automne

De plus en plus de consommateurs essayent de manger un maximum de fruits et légumes de saison. Pendant l’automne, il n’y a rien de plus facile, tant les fruits et légumes du moment sont variés et délicieux. Retour sur les classiques de la cuisine d’automne, mais également sur quelques produits de saison encore méconnus.

La semaine dernière, la France a célébré, sur tout le territoire, la semaine du goût, avec des milliers d’initiatives gourmandes et responsables. L’occasion de mettre en avant les produits frais du moment. Parmi les nombreux événements qui ont été organisés, on peut citer, par exemple, l’initiative de l’école élémentaire Gaston Monnerville de Sousceyrac, dans le Lot, qui a mis à l’honneur, comme depuis plusieurs années déjà, les fruits et légumes d’automne. Chaque jour étant dédié à l’un d’eux et les plats de la cantine adaptés en fonction. L’objectif étant de sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation adaptée à la saison du moment.

L’idée est de sortir de l’habituelle culpabilisation et des arguments environnementaux (qu’il ne fait pas négliger pour autant, mais qui peuvent s’avérer contreproductifs pour un public jeune) et de démontrer aux enfants que les produits de saison sont bien meilleurs que ceux consommés hors saison, généralement issus d’une agriculture massive, où la saveur des aliments est laissée de coté.

Ces initiatives montrent la pertinence économique, environnementale, mais surtout gastronomique, de consommer des fruits et légumes de saison.

Comme chaque année, la saison automnale est l’occasion de revenir sur les fruits et légumes qui font la saveur du moment.

Bien sûr, il y a les classiques, dont la simple évocation rappelle les feuilles mortes et la chanson de Prévert : pommes, poires, prunes, du coté des fruits, potirons, citrouilles, radis et carottes, pour les légumes.

Il ne faut pas pour autant oublier la richesse de cette saison. Car l’automne étant une période de transition, il en est de même pour ses fruits et légumes. Il faut donc en profiter pour déguster les derniers melons et tomates, mais également les dernières récoltes d’aubergines, de lentilles, d’artichauts, des courgettes, de maïs, de poivrons, de fenouils, ou de concombres.

Voici une liste plus complète, bien que non exhaustive, des fruits qui ne sont pas cités ci-dessus, puis des légumes, à déguster sans modération en automne. Sans nul doute, ils seront les stars de cette saison dans les cuisines et restaurants dignes de ce nom :

 

Les fruits de saison : Banane, Citron, Coing, Datte, Figue, Kaki, Mandarine, Mangue, Poire, Pomme, Prune, Raisin, Mûre, Mirabelle.

 

Les légumes de saison : Bette, Betterave, Brocoli, Carotte, Céleri, Céleri rave, Chou blanc, Chou de Bruxelles, Chou frisé, Chou romanesco, Chou rouge, Chou-fleur, Épinard, Fenouil, Laitue, Panais, Poireau, Poivron, Pomme de terre, Potimarron, Potiron, Radis, Radis noir, Topinambour.

 

Hors catégories, n’oublions pas les champignons et les châtaignes, qui offrent, en plus de leurs goûts inimitables, l’occasion d’une balade en foret.

 

 

 

 

 

 

 

Les fruits et légumes d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *