Les gâteaux sans sucre de Philippe Conticini

Philippe Conticini publie un nouveau livre de recettes, qui a la particularité de proposer des recettes de « gâteaux et gourmandises », sans sucre, ni gluten, ni lactose. L’ouvrage paru aux éditions First le 16 juin, a été coécrit avec Anne-Sophie Lévy-Chambon.

Comme nous nous en faisons souvent le relai, les nouveaux modes d’alimentation « SANS », ou mono-régimes, connaissent un succès fulgurant ces dernières années dans le secteur agroalimentaire. Logiquement, cette évolution est également présente dans le secteur de l’édition des livres de cuisine.

Philippe Conticini est un célèbre pâtissier français. En 1989, il est nommé « enfant prodige de la pâtisserie » par le Gault & Millau. Il enchaîne ensuite les prix de pâtisserie : pour son travail à la Table d’Anvers, il est étoilé par le Guide Michelin et obtient la note de 17/20 au Gault & Millau ; en 1991, ce dernier guide le déclare « Pâtissier de l’année » ; en seulement un an et demi chez Petrossian, il récolte à nouveau une étoile Michelin et un 17/20 dans le Gault & Millau ; en 2003, il remporte le championnat du monde de pâtisserie avec l’équipe de France, dont il est alors le coach.

Au début des années 90′, il cofonde « Arts et Desserts » avec Pierre Hermé, un mouvement pionnier pour le travail du goût en pâtisserie.

En 1996, il publie son premier livre de cuisine sur la pâtisserie. Dans ce domaine là, il est également primé à plusieurs reprises. Il obtient le Prix international de Stockholm du meilleur livre de Chef au monde pour Tentations en 2004 et le Prix Relais Desserts du Meilleur Livre de Chef pour La Pâtisserie des Rêves en 2013.

Ce professionnel reconnu prend donc un risque en publiant, cette année, des recettes de desserts sans sucre, ni gluten, ni lactose. Une mission a priori impossible. Pour répondre à la demande croissance de ces nouveaux consommateurs SANS, il a élaboré 50 recettes originales spécialement pour ce livre.

Et le pari et réussi ! Pédagogique, ce livre propose des recettes faciles et abordables. Les consignes sont claires et les aliments globalement simples et connus. Les résultats restent gourmands, car le chef exploite le sucre déjà présent dans les aliments (les recettes ne sont pas sans sucre, mais sans sucre ajouté). Enfin, la variété des recettes proposées (crèmes, tartes, gâteaux, confitures…) est un vrai plus, avec des desserts traditionnels et d’autres plus modernes et sophistiqués.

 

 

 

 

 

 

 

Les gâteaux sans sucre de Philippe Conticini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *