Les grands Chefs contre le gaspillage alimentaire

De nombreux grands Chefs étoilés vont se relayer pour tenir un restaurant éphémère, qui servira uniquement des menus concoctés avec des déchets alimentaires. Cette opération est destinée à sensibiliser les populations au phénomène croissant du gaspillage alimentaire.

Le gaspillage alimentaire est un problème environnemental et sociétal, qui progresse de manière impressionnante. Selon une étude réalisée en 2011 par l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce sont pas moins de 1,3 milliards de tonnes de produits alimentaires qui sont gaspillées dans le monde chaque année, ce qui représente un tiers de la production alimentaire mondiale. Ainsi, chaque européen jette à la poubelle, tous les ans, 90 kilogrammes de denrées alimentaires, ce qui fait 280 kilogrammes par personne et par année, si l’on tient compte des gâchis à tous les stades de la production, de la vente et de la consommation du produit. Des chiffres encore plus importants aux États-Unis, où chaque consommateur jette 110 kilogrammes de nourriture tous les ans.

En France, seulement 10% de la nourriture destinée à la poubelle est redistribuée pour l’aide alimentaire. Le reste est utilisé comme farine animale, ou bien simplement détruit. On estime que 40% de l’alimentation disponible aux États-Unis est jetée…

Face à ce phénomène, la société civile et les autorités prennent conscience de la nécessite de réagir. C’est pour cela que le collectif contre le gaspillage alimentaire WastED, a lancé cette campagne originale et marquante. Le collectif WastED est composé de différents acteurs du secteur agroalimentaire (agriculteurs, éleveurs, pécheurs, distributeurs, commerçants, Chefs…), qui se réunissent pour réfléchir aux solutions à apporter à ce gâchis alimentaire massif. WastED a été constitué en 2015, avec le chef Dan Barber en tête de gondole. L’année dernière, le Chef américain avait déjà transformé pour cette cause son restaurant new-yorkais, le Blue Hill, en restaurant éphémère, ne proposant que des plats réalisés à partir de déchets alimentaires. Cette initiative avait connu un franc succès. L’établissement a affiché complet pendant les trois semaines de l’opération, pour 10.000 plats servis, avec notamment l’utilisation de 272 kg de «légumes moches» destinés à la poubelle…

Cette année, l’opération se déroulera à Londres, du 24 février au 2 avril, sur le toit-terrasse du prestigieux Selfridges. Ce restaurant éphémère permettra aux clients de déguster un plat gastronomique pour seulement 15 livres (environ 17 euros), ou encore un goûter dinatoire au tarif de 32 livres (environ 37 euros). Si plusieurs grands Chefs se relaieront en cuisine, l’identité du cuisinier du jour sera une surprise pour les consommateurs, qui ne pourront pas savoir à l’avance quel Chef préparera leur repas. Les plats proposés seront également tenus secrets jusqu’au dernier moment. On sait cependant que les Chefs utiliseront principalement des ingrédients issus de producteurs locaux et que la cuisine traditionnelle anglaise devrait être à l’honneur, avec certainement un bubble and squeak revisité.

Parmi les grands Chefs qui ont accepté de participer à cette initiative, on peut citer Gordon Ramsay, Dan Barber, ou encore le Français Alain Ducasse. Ce dernier a d’ailleurs été choisi pour inaugurer le restaurant éphémère. Il sera en cuisine lors du lancement de l’établissement, le 24 février. Les organisateurs souhaitent également jouer la carte de la surprise pour cette première soirée et rien n’a fuité concernant le menu que servira Alain Ducasse ce soir là. Le Chef français, qui lutte depuis de nombreuses années contre le gâchis alimentaire, avait déjà participé à l’édition de l’année précédente. Il avait ainsi concocté, avec son équipe, cinq amuse-bouches conçus avec les morceaux du cochon les moins utilisés, dont les croquettes de pieds de cochon, ou encore le fromage de tête de cochon servi avec un chutney d’oignon, poivre noir et orange.

 

 

 

 

 

Les grands Chefs contre le gaspillage alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.