Innovation : la fontaine à Yaourt

La société toulousaine Yeo Frais a lancé la production de sa « fontaine à yaourt », un nouveau conditionnement pour les gros consommateurs de ce produit laitier. Les fontaines sont en vente dans les grandes surfaces Intermarché sur toute la France, depuis le 12 janvier.

Yeo Frais, anciennement 3A, est une coopérative laitière toulousaine qui travaille avec les producteurs locaux depuis près de 50 ans. Elle vient de mettre sur le marché sa dernière innovation, la fontaine à yaourt.

L’idée de ce nouveau produit est de proposer un format souple et familial, offrant une grosse quantité de yaourt dosable à l’envie, pour mettre en libre service dans le réfrigérateur.

Le yaourt est vendu dans des containers souples en PVC de 1,5 kg, avec robinet à retour stérile, à un prix de vente de 3,90 euros. Il peut être conservé près d’une semaine au frais.

Pour bénéficier de la distribution de ces fontaines en grande surface, Yeo Frais a remporté le concours des PME innovantes organisé par Intermarché, comme l’explique la responsable marketing de l’entreprise, Sylvie Barniol : «Nous avons accéléré le processus afin de participer à leur concours des PME innovantes. Nous sommes parmi les dix marques sélectionnées à bénéficier de leur réseau, et ceci toutes catégories confondues, il n’y a pas que des produits de bouche. Nous sommes sur le marché depuis le début de l’année, et les premiers retours sont excellents. Pour l’instant, notre fontaine est disponible avec le seul goût fraise, mais, si le succès suit, nous mettrons une gamme complète sur le marché».

Dans un premier temps, ces fontaines sont donc uniquement disponibles dans les enseignes Intermarché françaises, avec le seul parfum fraise. Mais ses producteurs espèrent développer leur gamme et multiplier les espaces de distribution. Pour cela, ils comptent notamment sur l’argument marketing en vogue des bénéfices environnementaux.

«C’est un produit innovant. Nous utilisons du lait provenant de coopératives de notre région, bio, et cet emballage permet une substantielle économie de déchets, donc moins de pollution. En outre, contrairement à la concurrence, nous utilisons des fruits frais, pas des arômes», précise ainsi Sylvie Barniol.

 

Innovation : la fontaine à Yaourt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *