L’alternative des laitiers responsables

Tout comme les œufs dont on préfère l’origine « poules élevées en plein air », le lait se choisit également. De nombreux laitiers et administrateur de la coopérative Soodial, qui est la première coopérative laitière française et la troisième en Europe, ont longuement expliqué en quoi consiste cette nouvelle alternative des « laitiers responsables ».

Quelles conditions pour faire partie des laitiers responsables ?

« Cette marque est basée sur 4 piliers de qualités : du pâturage, une alimentation sans OGM (inférieure à 0,9% selon la réglementation), le bien-être animal ainsi que la rémunération équitable des producteurs. L’entretient du lien entre les salariés et les éleveurs est essentiel dans une coopérative », explique un éleveur.

La démarche Les Laitiers Responsables est née de l’engagement quotidien des éleveurs à produire un lait de qualité mais aussi de la volonté d’offrir aux consommateurs un nouveau standard pour l’aider à choisir un lait fidèle à ses valeurs et répondant à ses attentes.

La difficulté pour choisir un bon lait

Dans un spot publicitaire diffusé à la télévision et sur Internet, la célèbre marque Candia donne la parole à ses consommateurs. Chacun est en mesure d’expliquer comment il choisit tel ou tel produit, mais dès que vient la question du lait… Ils restent sans voix. Aujourd’hui, le lait est choisi de manière presque hasardeuse. Les consommateurs ne s’attardent pas sur la condition des vaches, comme ils peuvent le faire sur les poules, fournisseurs attitrés de leurs œufs.

La démarche Les Laitiers Responsables, c’est d’abord l’engagement des éleveurs pour faire un meilleur lait. C’est aussi un repère qui aide le consommateur à s’y retrouver dans le rayon et choisir un lait qui correspond à ses valeurs.

Il faut revaloriser la filière laitière

« Candia s’engage au service de la transition alimentaire, avec cette initiative qui répond aux attentes légitimes et claires des consommateurs et des éleveurs aujourd’hui. Avec une meilleure rémunération qui bénéficie aux 20 000 éleveurs-sociétaires de Sodiaal dès le premier litre vendu, Les Laitiers Responsables est aussi et surtout une ambition à grande échelle pour revaloriser la filière laitière française. Avec Les Laitiers Responsables nous voulons proposer un nouveau standard entre le lait conventionnel et le lait biologique, avec pour ambition d’atteindre le volume du bio d’ici 2020, soit environ 200 millions de litres », a déclaré Yves Legros, directeur général de Candia.

L’alternative des laitiers responsables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.