Lancement du Concours INNOV’ALIMENT

Depuis le 19 septembre, le concours INNOV’ALIMENT est ouvert à ceux qui voudraient y participer. Cette compétition, organisée par Alimentec, récompense les innovations liées au secteur agroalimentaire. Les équipes ont jusqu’au 5 décembre pour s’inscrire.

Cette année, le Concours INNOV’ALIMENT fête son vingtième anniversaire. Ce concours a été lancé par le syndicat mixte du technopole Alimentec, crée en 1997, par le département de l’Ain, la Ville de Bourg-en-Bresse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain.

Alimentec a délégué l’organisation du Concours INNOV’ALIMENT, dont l’objectif principal est de valoriser la filière agroalimentaire, à son service NOVALIM.

Les équipes qui souhaitent s’inscrire à ce concours sont invitées à mettre en place des partenariats avec les centres de formations agricoles et spécialisés en design-emballage-conditionnement de la région. L’objectif de ce travail étant de réaliser une innovation liée aux produits alimentaires présents sur le marché français. Il peut s’agir d’une nouveauté concernant la technologie employée, le concept du produit, la formulation, ou l’emballage de produits alimentaires, destinés à la consommation humaine.

Le Concours est divisé en deux catégories, l’une pour les étudiants de niveau Bac + 2 et l’autre pour ceux de niveau Bac + 3. Les équipes doivent être formées d’étudiants inscrits, pour l’année en cours,  dans un établissement scolaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et dans une filière agroalimentaire.

Les candidats seront jugés sur différents critères, dont voici la liste, comme diffusée par les organisateurs :

– Originalité du produit sur le marché
– Originalité de la composition, formulation, recette
– Originalité des procédés utilisés
– Originalité du mode et durée de la conservation
– Originalité du mode d’utilisation par le consommateur
– Originalité du circuit de distribution
– Originalité du conditionnement/packaging

 

Le Concours INNOV’ALIMENT a donc été lancé le 19 septembre. La date limite pour les inscriptions est le 5 décembre et celle de la remise des dossiers techniques, le 25 janvier 2017. L’identité des équipes retenues sera rendue publique le 10 février, pour une date limite de remise des visuels de l’exposé oral fixée au 27 mars.

Lancement du Concours INNOV’ALIMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *