Lancement d’AgroAlia

La Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) de Paris Ile-de-France a décidé d’apporter son soutien au secteur agroalimentaire. C’est dans ce but qu’elle vient de créer un Club régional spécialement constitué de jeunes entreprises franciliennes issues du secteur agroalimentaire. Ce nouvel espace professionnel d’échanges a été baptisé AgroAlia.

La CCI francilienne a bien compris l’importance d’un secteur en plein boom, mais également en pleine mutation. Un secteur d’autant plus important à Paris, capitale du pays de la gastronomie. Si les entreprises agroalimentaires d’Ile-de-France veulent maintenir leurs parts de marché et leur positions commerciales, elles doivent s’adapter aux nouveaux modes de consommation alimentaire et investir en conséquence.

C’est le principe d’AgroAlia, qui vise à soutenir les entreprises dans leurs stratégies de développement. D’ailleurs, ce club s’adresse plus spécifiquement aux entreprises innovantes, comme celles liées à la Food Tech, à la logistique, ou au numérique. L’objectif d’AgroAlia est ainsi précisé par l’animatrice du Club et responsable de la filière agroalimentaire à la CCI Paris Ile-de-France, Elodie Beiner. Elle explique que «la plupart des jeunes dirigeants sont confrontés à des choix stratégiques de développement et se posent souvent des questions sur la façon de faire grandir leur entreprise tout en sécurisant leur activité. L’objectif du Club AgroAlia vise précisément à accompagner ces entrepreneurs dans la durée. Nous les aidons à gagner en compétences et à les conforter dans leurs choix».

Les membres du club AgroAlia suivent un programme qui se déroule sur deux années et qui propose notamment des ateliers thématiques chaque mois, en présence d’experts et de spécialistes. Ce programme est cofinancé par la CCI et par l’Union Européenne, dans le cadre du fonds social européen. Il permet ainsi d’être accessible aux entreprises pour le tarif modeste de 125 euros par mois, tout compris (frais de bouche, de communication, d’accompagnement, d’interventions d’experts, de logistique…).

En faisant rencontrer les acteurs du secteur, le Club permet à chacun de bénéficier des retours d’expériences des autres, dans un esprit d’entraide mutuelle. Les 20 entreprises qui pourront intégrer ce AgroAlia disposeront d’un accès privilégié à de l’expertise qualifiée, sur des thématiques choisies par les participants, comme  la prospective, la veille, la règlementation, le management, les outils de gestion… Des mises en situation seront également effectuées pour bien appréhender les enjeux de ces thématiques.

Afin de garantir le succès d’AgroAlia, la CCI s’est associée à tout un réseau de partenaires institutionnels et d’experts spécialisés dans ce secteur, tels que DigitalFoodLab, AlimAvenir, Vitagora®…

« Les entreprises vont pouvoir ainsi échanger facilement avec d’autres professionnels dans le cadre d’un club entièrement dédié à leur filière. Elles pourront, en collectif, partager leurs expériences sur des problématiques communes liées à leurs activités (traçabilité, logistique, hygiène, labels, innovation produits, nouvelles tendances…) et à leur stade commun de développement (levées de fonds, structuration interne, acquisition clients…). Aussi, grâce au réseau de partenaires spécialisés dans la filière et directement impliqués dans club, l’entreprise trouvera le bon interlocuteur et les bons relais pour développer efficacement son business», conclue Elodie Beiner.

 

 

 

 

 

 

 

 

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