Le Doypack envahit le commerce

Le Doypack est un contenant alimentaire souple, solide et léger, utilisé à l’aide d’un zip, d’une valve, d’un bouchon, ou d’un clip. Pratique, simple et économique, il s’impose de plus en plus comme la méthode de conditionnement du moment.

Le Doypack a été inventé par Louis Doyen en 1963, qui a alors déposé internationalement la marque Doypack (DOYen PACKaging). A la base il s’agissait essentiellement d’emballages de jus de fruits et d’olives. Depuis sa création, plus de 25 milliards d’emballages Doypack ont été vendus.

Il est constitué de trois pièces : la face avant, la face arrière et le fond circulaire qui peut se plier en W quand le sachet est aplati. Le plus souvent, il est fait de plastique souple.

Les avantages de cet emballage sont variés. Tout d’abord, il y a l’aspect environnemental, puisque c’est l’emballage qui prend le moins de place, perdant juqu’à 80% de surface par rapport à d’autres méthodes de conditionnement. Une bonne manière de réduire les déchets. Cet atout environnemental est à l’origine de l’utilisation du Dovpack pour les écorecharges de lessives, qui apparaissent à la fin des années 80, sous la poussée écologiste allemande.

Ce gain de  volume est aussi un atout pour le stockage et le transport. Le Doypack permet d’assurer à la fois la communication du produit et sa préservation, là où de nombreux produits sont proposés avec deux éléments d’emballage, afin de remplir ces deux fonctions.

Au niveau du consommateur, le Doypack offre la possibilité d’ajouter un système d’ouverture-fermeture, qui permet sa consommation partielle ou nomade.

Véritable phénomène de mode, le format sécuritaire du Doypack convainc de plus en plus d’entreprises. Récemment, plusieurs marques se sont laissées tenter, comme Beghin-Say (sucre semoule), Lune de Miel (miel), Maple Joe (sirop d’érable), Jardins du midi, ou Alpina (polenta et semoule).

Ce succès s’observe également à l’international, avec des géants de l’alimentaire comme Sweetpea Baby Baby Food (Canada), Plum Organics (États-Unis), GreenMonkey (Nouvelle-Zélande) et Good Goût (France).

 

semoule

 

 

 

 

 

 

yaourt

Le doypack : un sachet souple, qui tient debout, léger, incassable et facile à transporter. Ce format sécuritaire est en train de voler la vedette aux petits pots. De nombreux industriels l’ont déjà adopté, comme Sweetpea Baby Food (Canada), Plum Organics (États-Unis), GreenMonkey (Nouvelle-Zélande) et Good Goût (France). – See more at: http://www.actualitealimentaire.com/articles-a-decouvrir/quand-innovation-rime-avec-nutrition-10-tendances-du-moment#sthash.fAWfpAdo.dpuf
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