Les chiffres des budgets alimentation

Sofinscope, le baromètre mensuel réalisé par Opinion Way pour Sofinco, vient de publier les chiffres de la consommation alimentaire des ménages français.

Les Français consacrent, en moyenne, 373 euros par mois à leur alimentation, en prenant en compte les déjeuners et goûters, ainsi que les frais de cantine pour les enfants. Ce chiffre représente une hausse de 2% par rapport aux mêmes mois de l’année 2015. Cette information publiée par Sofinscope en mars 2016, confirme l’attachement des Français à leur alimentation et leur préoccupation croissante pour la qualité des aliments ingérés.

Prix et qualité

Les Français mettent de plus en plus l’accent sur l’importance de la qualité des produits : 55% d’entre eux la place comme critère déterminant, soit une hausse de 5%, par rapport à l’année précédente. Pourtant, le prix reste le premier critère d’achat lors de courses alimentaires, pour 76% d’entre eux.

Les consommateurs s’intéressent désormais plus à la qualité des produits qu’à la quantité achetée. Les critères de sélection sont la provenance des produits (+7 %), pour 34% des personnes interrogées ; leur origine biologique (=)  pour 17 % d’entre eux et la garantie d’un label de qualité pour 16 % des sondés (=).

Concernant leurs investissements, ils sont nombreux à admettre faire divers efforts économiques :

-87 % cuisinent systématiquement leurs restes (+1 %)

-82 % achètent des promotions (-2 %)

-79 % utilisent les coupons de réduction (=)

-78 % comparent les prix des produits en fonction les marques (-2 %)

-60 % privilégient les marques distributeur (+3 %)

On constate également une baisse des achats de viande et poisson (-7%) parallèlement à une hausse des achats effectués directement auprès des producteurs, avec 39 % des personnes interrogées (+10 %).

Si les chiffres des budgets consommation des Français semblent stables, les détails montrent une véritable évolution des habitudes, toujours plus tournées vers la qualité alimentaire et le respect de l’environnement.

 

 

Les chiffres des budgets alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.