Le magazine 180°C présente son Traité de Miamologie Pâtisserie

La rédaction de la revue gourmande 180°C a publié la déclinaison consacrée à la pâtisserie de son traité de Miamologie. Cet ouvrage original, à mi chemin entre un livre de recettes et un manuel sur les bases techniques et gastronomiques de la pâtisserie, est sorti en librairie le 4 novembre.

La magazine 180°C est une revue semestrielle, consacrée à la gastronomie et à ses acteurs, dont les rédacteurs ont pris l’habitude de publier différents ouvrages papier, édités par 180°C. La sortie d’un nouveau « Traité de Miamologie » chez cet éditeur improvisé est l’occasion de revenir sur les ouvrages de qualité proposés par 180°C.

Le premier opus du Traité de Miamologie a été publié le 12 mars 2015. Principalement rédigé par le rédacteur en chef de la revue culinaire, Stéphan Lagorce, ce traité proposait de revenir sur les bases de la cuisine, à travers la découverte de recettes et techniques de cuisine. Stéphan Lagorce est un ancien Chef, qui a notamment dirigé la cuisine du Maxim’s de Pékin. Il est également ingénieur des sciences et techniques des industries agroalimentaires, ainsi que professeur des sciences de l’aliment à l’école Agro Paris Tech.

Le 24 septembre 2015, la magazine 180°C a sorti « Man & Food, aux origines », l’ouvrage de l’un de ses collaborateurs, Matthieu Paley. Ce dernier, photographe professionnel, propose un livre passionnant, qui allie gastronomie et ethnologie. Ce livre propose en effet un tour du monde des alimentations primitives, à travers sept exemples de régimes alimentaires ancestraux, issus de sept écosystèmes différents et pratiqués par des peuples autosuffisants.

Le 24 mars 2016, 180°C publiait, « Cahiers de Delphine », une compilation de fiches aliments et recettes illustrées de la contributrice de la revue, Delphine Brunet. Cette styliste culinaire pour la presse et l’édition y présente son univers gourmand avec finesse et humour. Cet ouvrage, présenté sous la forme de 4 cahiers, recense près de 156 produits assortis de leurs recettes, classées par saison. Ce coffret de 320 pages a connu un franc succès et a contribué au prestige de 180°C, confirmant la stratégie de publications papiers ponctuelles de la rédaction.

Le 27 octobre 2016, un autre ouvrage de qualité a été publié par ces éditions culinaires  : « Maison Plisson, les vraies bonnes choses à manger ». Ce livre a été conçu en collaboration entre la rédaction de 180°C et la célèbre épicerie fine La Maison Plisson. Il propose plus de 50 recettes en fonction des saisons et agrémentées par différentes anecdotes et histoires, le tout incarné par la fameuse Delphine Plisson elle-même et préfacé par Pierre Perret.

Enfin, le 4 novembre dernier, 180°C a sorti son « Traité de Miamologie pâtisserie », dédié aux gourmands. Ce livre est divisé en trois grands chapitres, « Peser (et choisir) : mieux qu’un pharmacien ! » ; « Mélanger : avec volupté et passion ! » ; « Cuire : toujours à la fin ! ».

 Ces chapitres sont suivis des « recettes de base pas basique », et du « cahier de 40 recettes : adieu régimes et taille de guêpe ! ».

Un programme alléchant…

 

Le magazine 180°C présente son Traité de Miamologie Pâtisserie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *