Nos petits mangeurs : le site sur l’alimentation des enfants

A l’heure où les parents sont de plus en plus préoccupés par la qualité des aliments ingérés par leurs enfants, le site internet québecois, « Nos petits mangeurs« , spécialisé dans l’alimentation pour les enfants, connait un franc succès. Cette initiative est issue du Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal.

Nos Petits mangeurs est le site de l’ONG Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal-Extenso, fondée en 2001 pour une meilleure information de la population sur la santé nutritionnelle. Il s’agit d’un site indépendant, qui souhaite diffuser de manière efficace et objective l’état actuel des connaissances scientifiques autour des enjeux de la nutrition.

Ce site dédié aux enfants d’âge préscolaire est constitué de plusieurs parties. Les « capsules vidéo » mettent en scène des professionnels de la diététique qui expliquent, en images et de manière ludique, leurs astuces pour améliorer l’alimentation de nos petites têtes blondes. Comme son nom l’indique, la catégorie « recettes » propose de nombreuses recettes gourmandes et équilibrées. L’idée étant de démontrer aux parents comme aux enfants qu’une alimentation saine peut, et doit, également être délicieuse et procurer du plaisir aux papilles. D’autres outils sont accessibles sur le site, où l’on peut même s’inscrire pour des formations personnalisées sur l’alimentation des jeunes enfants.

L’objectif affiché de ce site web est de proposer des informations sur l’alimentation pendant la petite enfance et d’offrir des outils aux différents intervenants situés dans le proche environnement des enfants, depuis leur naissance jusqu’à leurs 5 ans. A termes, ses responsables veulent inculquer aux enfants des habitudes alimentaires plus saines, en influençant leur entourage, dans un soucis d’amélioration de la gestion de l’alimentation.

Ce site connait un vrai succès au Québec, où il a été récompensé, en 2003 et en 2010, du Prix du mérite annuel en diététique de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec. Devenu une référence, il  est alimenté par des spécialistes de la nutrition, avec notamment, Stéphanie Côté, diplômée en nutrition sportive, à l’Université de Montréal ; ou encore la membre de l’OPDQ (Ordre professionnel des diététistes du Québec), Laurence Chapdelaine, responsable web du site.

L’animation de Nos petits mangeurs a été confiée à des experts de la nutrition, qui s’associent à des professionnels de la santé pour aller toujours plus loin. Ponctuellement, le site fait même appel à des professeurs et des chargés de cours de l’Université de Montréal, de l’Université Laval ou issus d’autres milieux universitaires.

Au niveau du fonctionnement et surtout du financement, les responsables d’Extenso ont souhaité mettre en place un système transparent, à but non lucratif et en toute indépendance. Le site est financé en partie par des organismes subventionnaires, ainsi que par des ventes d’espace de visibilité de partenaires, uniquement dans le cadre d’opérations spéciales et d’activités de recherche pour le développement d’Extenso.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos petits mangeurs : le site sur l’alimentation des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.