PNA : appel à projets de 1,5 millions d’euros

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé le lancement, en septembre 2016, d’un appel à projets visant à accompagner la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux (PAT) et doté d’une enveloppe de 1,5 millions d’euros.

Le ministre a fait cette annonce en juillet, dans le cadre l’installation du Groupe de concertation sur les projets alimentaires territoriaux. Elle ne constitue pas une surprise en soi, puisqu’un tel appel à projets avait été lancé l’année dernière. C’est son montant, doublé par rapport au précédent, qui montre la volonté politique d’avancer sur ce sujet.

Cette année, l’aspect territorial des projets sera mis en avant, en conséquence du 3ème Comité interministériel aux ruralités, qui a insisté sur le développement de projets alimentaires territoriaux.

Les projets qui souhaitent postuler devront aller dans le sens des 4 priorités du programme national pour l’alimentation (PNA), que sont la justice sociale ; l’éducation alimentaire de la jeunesse ; la lutte contre le gaspillage alimentaire ; l’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Le ministère rendra public, sur son site internet, le cahier des charges et les pièces demandées, à partir de septembre 2016. La clôture pour les dépôts de candidatures est fixée au 1er novembre 2016. Les résultats seront rendus publics à l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2017.

Lors de la précédente édition de cet appel à projets, le ministère de l’Agriculture, déjà en la personne de Stéphane Le Foll, avait récompensé 21 projets pour un montant total de 715.000 euros, avec des initiatives comme le Jardin partagé à l’école, ou le potager et cours de cuisine en prison.

 

 

 

 

PNA : appel à projets de 1,5 millions d’euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.