Quels sont les aliments « à calories négatives » ?

Les aliments considérés comme étant « à calories négatives » sont en fait des aliments dont le niveau de calories est si faible qu’il ne compense pas l’énergie dépensée pour leur digestion. Ils sont particulièrement prisés par les personnes au régime, ou simplement par celles qui souhaitent équilibrer leurs plats.

Très connus dans le cadre de régimes, parfois jusqu’à l’excès (quand ils sont consommés exclusivement), les aliments à calories négatives (essentiellement des légumes) sont tous ceux dont le pourcentage de fibres est élevé et dont l’indice glycémique est faible.

Ces aliments permettent de dépenser de l’énergie tout en améliorant la production d’enzymes digestives et la performance du métabolisme. Malgré ces nombreuses vertus, les consommateurs ont encore du mal à les identifier. Petit récapitulatif des principaux aliments à calories négatives :

Le concombre : constitué d’eau à 95%, très peu calorique.

Le haricot vert : une importante source de fibres.

L’endive : contient des vitamines B9 et C et est riche en fibres.

La courgette : constituée d’eau à 96%, contient de nombreux nutriments (vitamine C, B3 et A).

L’asperge : l’un des meilleurs antioxydants.

Le chou-fleur : contient des fibres et du calcium.

L’épinard : riche en fer, en fibres, en magnésium et en calcium.

Le céleri rave cru : l’un des légumes frais les moins énergétiques, riche en potassium, en calcium et en fer ; améliore le transit.

Le citron : contient de la vitamine C ; idéal pour la detox.

La pastèque : le fruit le moins calorique (15 calories pour 100g), très riche en eau.

 

Quels sont les aliments « à calories négatives » ?

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