Rencontres Art’é Gustu : le terroir Corse à l’honneur

Depuis l’année 2012, les rencontres Art’é Gustu mettent en valeur le patrimoine gastronomique corse « à travers L’Art, le Goût et les Savoir Faire insulaires. » Leur treizième édition se tiendra ce weekend, les samedi 15 et dimanche 16 avril.

Art’è Gustu est une association née d’une idée simple : « rassembler dans un même espace, des producteurs et des consommateurs, lors d’une rencontre annuelle ». Son objectif est l’organisation, chaque année, de cet événement qui promeut les produits et le savoir-faire de l’Île de Beauté. Ce festival de l’Art et du Goût propose à ses participants de découvrir les saveurs traditionnelles corses, en visitant le Marché Gourmand, où les meilleurs artisans et producteurs corses présentent leurs produits et créations. De nombreuses animations, comme des dégustations et démonstrations culinaires de grands Chefs, sont également proposées, avant la tenue de deux concours amateurs pour les enfants et les adultes.

L’année dernière, le succès avait été au rendez-vous de ces rencontres, dont le thème était « Plantes aromatiques et herbes du maquis corse« . Cette édition, parrainée par les Chefs Christophe Adam, Pierre Sang, et Pierre Hermé, avait permis à l’événement de franchir un cap en termes de fréquentation et de notoriété. Lors de ces rencontres, un nouvel espace de dégustation, Art’è Cucina, avait été inauguré.

Cette année encore, trois Chefs de renom parrainent ces rencontres : Anne Sophie Pic, Christian Le Squer et Pierre Hermé. Ces parrains seront secondés par différentes personnalités prestigieuses du monde de la gastronomie française et de la Corse, comme le pâtissier chocolatier Frédéric Bau, la blogueuse Mercotte, le journaliste gastronomique et animateur TV, Vincent Ferniot, les Chef Pierre Sang et Fabio Bragagnolo, le cuisinier tendance Taku Sekine, le sculpteur Pierre Geronim, la créatrice culinaire Marie Chavarot, la présentatrice locale Marina Raibaldi, l’éleveur alternatif corse, Jacques Abbatucci, où encore la barmaid de luxe, Florie Castellana.

Comme à son habitude, le programme des Rencontres Art’é Gustu est forcément alléchant cette année, avec son thème « le cochon et la chataigne », qui met en avant ces deux produits cultes du patrimoine gastronomique corse. Avec le retour tant attendu d’Art’é Cucina, qui proposera notamment différents bars, dont le bar à Gourmandises de Pierre Hermé, le Bar à glaces de Pierre Geronimi, le Bar à huître par l’île de Diane, le Bar healthy, le Bar à champagne par l’Empreinte du vin, ou encore le Bar à cocktail par Florie Castellana et Mavela.

Tradition oblige, deux concours seront organisés, pour les enfants, samedi, « Les jeunes chefs en herbe », puis dimanche, pour les adultes « Les fous de Food ».

Enfin, les amateurs pourront profiter pendant les deux jours, des fameux Ateliers des Chefs et des Masterclass gustatifs.                                                      

 

 

 

Rencontres Art’é Gustu : le terroir Corse à l’honneur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.