Salon des allergies alimentaires et des produits SANS

Le salon des allergies alimentaires et des produits SANS s’est tenu les 8, 9 et 10 avril 2016 à Paris, Porte de Versailles. Il s’agit du rendez-vous incontournable des amateurs de cuisine « SANS », dans toutes ses formes (viande, gluten, arachides, produits laitiers…).

Selon l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les cas d’allergie alimentaire ont doublé, en France, entre 2010 et 2015. Ajoutez à cela les problèmes d’éthique (OGM, abattoirs) et le phénomène de mode autour de l’alimentation saine et vous aurez compris les origines du succès du salon qui s’est tenu ce weekend à Paris, comme l’ont résumé les organisateurs sur leur site web :

« Gluten, arachides ou œufs vous mènent la vie dure ? Vous avez arrêté les produits laitiers, le sel ou le sucre pour des raisons de santé ? Vous avez adopté une alimentation 100% végétale et sans OGM par conviction éthique ? Vous vous intéressez à l’alimentation vivante ou vous posez des milliers de questions sur votre consommation et votre santé au quotidien ? »

Concrètement, les visiteurs ont pu explorer de nombreux stands proposant les dernières nouveautés du secteur SANS, en termes de produits (aliments, boissons, cosmétiques, maquillage, produits d’hygiène, compléments alimentaires, traitements, applications, livres, ustensiles de cuisine…).

Des ateliers cuisine ont été mis en place pour faire découvrir de nouvelles recettes appliquées par des professionnels.

Les conférences animées par des associations, des auteurs ou des professionnels de la santé sur différents thèmes tels que « Vivre avec des enfants allergiques », « Allergies, intolérances et vie sociale », « Allergies : les nouveaux aliments à risque », « La nourriture du sportif intolérant » mais aussi « Le lait, un poison ? », « Végétalien, un mode de vie », ou « Manger cru, est-ce meilleur pour la santé ? », ont connu un franc succès.

Un stand consacré aux enfants leur proposait diverses activités ludiques et éducatives sur le thème des allergies.

Plusieurs grandes associations et professionnels de la santé spécialisés dans les allergies, les intolérances, ou les pathologies liées à l’alimentation ont offert des consultations gratuites aux visiteurs du salon.

Le Forum, un espace de débat et d’échanges, a également séduit des visiteurs soucieux d’apprendre, mais surtout de partager.

Enfin, un espace dédié aux professionnels a été mis en place, proposant de nombreuses conférences spécialisées.

 

 

 

Salon des allergies alimentaires et des produits SANS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *