Tendance : les pains hérissons

C’est la tendance du moment : préparer un « pain hérisson » à l’apéritif pour ses invités. Cette nouvelle mode, venue comme souvent des États-Unis, pourrait participer à la mutation des métiers de boulangerie. Le dernier livre de Jean-Luc Sady présente ces pains et nous livre quelques recettes.

Diversification : depuis une dizaine d’années, c’est le leitmotiv des boulangers français. Pour s’adapter à la montée en puissance des supermarchés et du pain congelé, les boulangeries ont du se réinventer, en laissant notamment une grosse part de leur activité au fooding. Désormais, rares sont les boulangeries qui ne proposent pas de snacks (sandwichs, pizzas, quiches, paninis, ou salades…).

Ces revenus complémentaires pour les professionnels de la boulangerie sont devenus indispensables à leur survie, mais le fooding est un secteur qui doit s’adapter particulièrement aux modes et aux tendances. C’est pourquoi le succès des pains hérissons intéresse de plus en plus de professionnels de la restauration rapide.

Ce phénomène vient des États-Unis, où on parle de « pull-apart bread » (littéralement, « pain à arracher »). Les pains hérissons y ont connu un rapide succès, relayé sur le web par les réseaux sociaux. En effet, visuellement intéressants et originaux, ces mets sont parfaitement adaptés aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest, où les consommateurs aiment publier des photos de leurs préparations alimentaires.

Autre avantage de ces pains, ils sont faciles à préparer : il suffit de découper un quadrillage dans une boule de pain, sans l’inciser totalement, puis de la garnir (fromage, pesto, sauce tomate, jambon, poulet…), de l’envelopper d’aluminium et de la faire cuire au four.

Conviviaux, convertibles à tous les gouts, adaptés aux nouvelles méthodes de consommation étroitement liées au web, avec une préparation rapide et facile, les pains hérissons risquent d’envahir rapidement le marché.

Preuve de l’engouement autour de ces plats, Jean-Luc Sady vient de publier ses « Pains hérissons » aux  éditions Marabout, où il donne de nombreuses recettes faciles pour préparer soi même ces plats.

 

 

 

Tendance : les pains hérissons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *