TetraFridge : contrôler la chaîne du froid

Le TetraFridge de Tétramos a été l’une des innovations les plus remarquées lors du dernier salon Europain & Intersuc. Cette sonde thermique permet de contrôler la chaîne du froid des aliments à distance, via une application smartphone.

Le dernier salon Europain & Intersuc s’est tenu du 5 au 9 février 2016, au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte – Franc. Lors de ce rendez-vous international des professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie, une innovation a particulièrement attiré l’attention. Il s’agit du TetraFridge de Tétramos.

Si les normes d’hygiène sont de plus en plus contraignantes pour les professionnels de l’agroalimentaire, cette nouvelle machine devrait simplifier la vie de nombreux acteurs du secteur.

Le principe de TetraFridge est simple : une sonde thermique vérifie que la chaîne du froid soit bien respectée. Connectée, elle permet un contrôle permanent et à distance. Cet outil réalise automatiquement et régulièrement des relevés de températures dans les vitrines et/ou chambres froides ; il prévient son utilisateur en cas de variation imprévue des températures, ou d’une autre anomalie sur l’appareil (comme une panne d’alimentation), en lui envoyant un texto et/ou un mail.

Le système étant connecté par un modem 3G, l’utilisateur peut disposer à tout moment et en temps réel des données à partir de n’importe quel ordinateur ou smartphone. Le TetraFridge est associé à une application mobile qui permet également de disposer des rapports de relevés historiques en format PDF et Excel.

Parfaite illustration de la « French Tech », cet outil devrait connaitre un franc succès tant il semble répondre aux attentes des professionnels des produits frais. Une cible notamment constituée de « grossistes sur marchés, grossistes à service complet, commerces de gros, transporteurs (ATP) logistiques, commerçants restaurateurs, restaurations collectives (HACCP – carnets de froid). »

 

 

 

 

 

TetraFridge : contrôler la chaîne du froid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *