Wi Chef : passer ses commandes en ligne

La startup francilienne Daoo France vient de lancer un nouveau service numérique, destiné aux professionnels de l’agroalimentaire. La Wi Chef est un logiciel qui permet aux clients des grossistes de passer leurs commandes en ligne. Un outil innovant, qui séduit déjà les acteurs du secteur et qui permet, selon ses créateurs, de diminuer de 45% les factures liées au processus de commande.

La Wi Chef a été conçue et est commercialisée par la startup de la French Tech, Daoo France, qui fait partie de la pépinière d’entreprises innovantes du secteur agroalimentaire de Rungis, Rungis and Co. Dahoo France a été crée par Serge Alezra, un ancien chef de projet informatique dans le secteur agroalimentaire sur le Marché d’intérêt national de Rungis (MIN). C’est d’ailleurs là que lui est venue l’idée de Wi Chef.

Le jeune chef d’entreprise est à l’origine de ce logiciel novateur, née du constat de l’importance des frais et de l’énergie gaspillée dans la préparation des commandes, chez les grossistes en produits alimentaires. Il estime que les commandes se font encore par téléphone ou fax, à 97%, ce qui  « génère en aval des processus de préparation chronophages, coûteux et source d’erreurs », selon lui. Face à ce problème, « 71% des cuisiniers se disent prêts à passer leur commande par internet, mais seulement 3% le font», regrette-t-il alors. « Je me suis rendu compte que l’univers des grossistes était prêt aujourd’hui à remettre en cause certains processus de fonctionnement traditionnels, notamment en matière de gestion des commandes », conclue Serge Alezra, pour expliquer comment il a franchi le pas.

Concrètement, les clients peuvent consulter sur leurs écrans la liste des produits disponibles et directement passer leurs commandes via l’application. Le système s’installe dans les cuisines des restaurants, où des bornes interactives vocales et digitales permettent de passer les commandes sur l’application. Cette dernière, entièrement automatisée, enregistre simultanément la commande sur l’ERP du distributeur. Le vendeur dispose d’un système qui lui permet ensuite de répartir ses commandes et de les relever en quelques clics. Les bons de livraison sont également générés automatiquement par le logiciel. Enfin, le mode « push » permet aux fournisseurs de diffuser instantanément leurs offres spéciales, informations produit, promotions…

Pour les grossistes, l’utilisation de Wi Chef doit permettre de réaliser d’importantes économies d’échelle au niveau du processus de commande. « On économise ainsi 75% de temps sur la saisie des BL et des factures », estime Serge Alezra. Cet outil devrait aussi leur offrir une relation de confiance avec leurs clients, optimisée et simplifiée. Du côté des clients, les restaurateurs auront accès à l’intégralité, via une interface simple et ergonomique, du catalogue fournisseur, avec l’affichage de leurs tarifs personnalisés. Ce catalogue sera actualisé tous les jours. « Avec Wi Chef, les restos commandent sur le web. Simple comme une application tablette pour passer sa commande de produits frais à Rungis. », comme le résume un journaliste du Parisien .

Wi Chef vise une clientèle constituée de 2300 grossistes alimentaires, des 19 MIN et des 220 centrales d’achat d’approvisionnement des restaurateurs.

 

 

 

 

 

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