Sofinscope, le baromètre mensuel réalisé par Opinion Way pour Sofinco, vient de publier les chiffres de la consommation alimentaire des ménages français.
Les Français consacrent, en moyenne, 373 euros par mois à leur alimentation, en prenant en compte les déjeuners et goûters, ainsi que les frais de cantine pour les enfants. Ce chiffre représente une hausse de 2% par rapport aux mêmes mois de l’année 2015. Cette information publiée par Sofinscope en mars 2016, confirme l’attachement des Français à leur alimentation et leur préoccupation croissante pour la qualité des aliments ingérés.
Prix et qualité
Les Français mettent de plus en plus l’accent sur l’importance de la qualité des produits : 55% d’entre eux la place comme critère déterminant, soit une hausse de 5%, par rapport à l’année précédente. Pourtant, le prix reste le premier critère d’achat lors de courses alimentaires, pour 76% d’entre eux.
Les consommateurs s’intéressent désormais plus à la qualité des produits qu’à la quantité achetée. Les critères de sélection sont la provenance des produits (+7 %), pour 34% des personnes interrogées ; leur origine biologique (=) pour 17 % d’entre eux et la garantie d’un label de qualité pour 16 % des sondés (=).
Concernant leurs investissements, ils sont nombreux à admettre faire divers efforts économiques :
-87 % cuisinent systématiquement leurs restes (+1 %)
-82 % achètent des promotions (-2 %)
-79 % utilisent les coupons de réduction (=)
-78 % comparent les prix des produits en fonction les marques (-2 %)
-60 % privilégient les marques distributeur (+3 %)
On constate également une baisse des achats de viande et poisson (-7%) parallèlement à une hausse des achats effectués directement auprès des producteurs, avec 39 % des personnes interrogées (+10 %).
Si les chiffres des budgets consommation des Français semblent stables, les détails montrent une véritable évolution des habitudes, toujours plus tournées vers la qualité alimentaire et le respect de l’environnement.