Les effets du packaging sur le goût des aliments

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La façon de présenter les aliments peut changer la perception de leur goût lorsqu’ils sont consommés. Les enseignes l’ont bien compris, d’où un packaging toujours plus original qui entoure certains produits. L’enjeu est de réussir à créer de la confiance autour d’un aliment. Les scientifiques ont d’ailleurs démontré que la perception du goût est le résultat de plusieurs facteurs sensoriels comme la vue, l’odeur, l’ouïe et le toucher.

Donner confiance avec le packaging

Pour inciter les consommateurs à la consommation de certains produits alimentaires, les enseignes redoublent d’effort pour trouver des packaging originaux. Un bel emballage pour entourer la salade par exemple est plus attrayant que la salade elle-même. Cependant, au delà de l’esthétisme, les emballages peuvent changer le goût des aliments. C’est ce qu’avance Louise Fili, directrice artistique depuis plus de 40 ans pour des enseignes gastronomiques à New-York. Pour elle, aucun doute, “un meilleur packaging peut rendre la nourriture meilleure au goût“, déclare-t-elle au média de divertissement Konbini.

Parmi ses nombreuses missions, Louise Fili a notamment retravaillé l’identité visuelle d’une enseigne de glaces italiennes : Gelato Fiasco. À l’époque, la marque utilisait un emballage plastique très simple pour emballer ses glaces. La directrice artistique a transformé ce packaging plastique basique en élégants pots en verre, ce qui a entraîné une hausse irrémédiable des ventes. Elle précise : “L’emballage dit tout – s’il s’agit d’un emballage magnifique qui a l’air authentique et digne de confiance, vous allez y croire. Gelato Fiasco avait juste un simple récipient de salade à emporter. Vous auriez confiance en ça, vous ?“.

L’emballage sur le goût de l’aliment

Charles Spence, professeur en psychologie à l’Université d’Oxford, a révélé dans une étude la relation entre le goût et le packaging. Il a notamment démontré qu’un emballage rouge donne l’impression d’un produit plus sucré, et qu’un café servi dans une tasse transparente paraîtra également plus sucré et plus doux que s’il était servi dans une tasse blanche. Cette étude se couple à d’autres recherches qui ont annoncé que le goût est le résultat d’une multitude de réactions sensorielles comme le toucher, la vue, l’ouïe et l’odeur.

Anecdote amusante, en 2011, Coca-Cola a changé la couleur rouge de ses canettes pour une couleur blanche, lors d’une opération ayant pour objectif de réunir des fonds pour la cause des ours polaires. Une initiative originale, qui a valu à la marque des plaintes de la pars des consommateurs : le goût de la boisson aurait subitement été changé ! Sauf que non, le goût n’avait pas été changé, seule la couleur du packaging l’avait été.

Les effets du packaging sur le goût des aliments

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